Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
Newsletter Articles Mailing

Réduire ses déchets résiduels de 70% c’est faisable, même en Espagne et en Italie !
Partager cette page


Le 9 avril 2013,

Le 7 mars a eu lieu au Parlement européen à Bruxelles une conférence organisée par le réseau Zero Waste Europe, dont voici le slogan "If you are not for Zero Waste… how much waste are you for ?" [1].

Ce réseau de collectivités et associations a su rassembler plusieurs centaines de personnes (dont des parlementaires) afin d’entendre, entre autres, les témoignages des deux collectivités exemplaires : Capannori (Italie) et Gipuzkoa (Espagne). Leurs représentants sont venus expliquer comment, en moins de trois ans, ils ont su réduire leur production de déchets résiduels drastiquement (-82% pour Capannori et -70% pour Gipuzkoa). A savoir que Gipuzkoa rassemble 88 municipalités et 710 000 habitants …

JPEG - 11.4 ko

La collecte séparée des biodéchets est l’une des actions phares qui permet cette réduction. A Hernani, l’une des communes de Gipuzkoa, où l’habitat vertical domine, le système de collecte porte à porte des biodéchets est constitué de bacs accrochés sur l’espace identifié pour chaque foyer (photo ci-contre). Après quatre semaines de mise en place, 88% des biodéchets étaient effectivement collectés !

D’autres initiatives de réduction ont été présentées dans la journée, plus d’informations sur le site officiel de Zero Waste Europe.


[1"Si vous n’êtes pas en faveur du Zéro Déchets, pour combien de déchets êtes vous favorable ?" (ça sonne mieux en anglais)

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.