Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
Newsletter Articles Mailing

Le 2ème incinérateur dans l’Oise doit être abandonné
Partager cette page


Le 12 mars 2010,

Les habitants de l’Oise sont actuellement confrontés à la volonté d’un syndicat de traitement des déchets (le SIMOVE) d’imposer un deuxième incinérateur dans l’Ouest du département. Pour rappel, l’incinérateur actuel de Villers Saint Paul a une capacité nominale de 173 000 tonnes/an et n’a brûlé que 156 500 tonnes de déchets en 2006.

Parallèlement à ce projet, le Plan départemental d’élimination des déchets (PDED) a pourtant retenu un scenario qui, sans être très clair à long terme, exclut aujourd’hui l’incinération. Ce Plan est actuellement en révision et soumis à enquête publique jusqu’au 20 mars. L’association locale Accide a lancé une mobilisation pour qu’un PDED ambitieux sans incinération soit effectivement voté.

Le PDED pourrait donc remettre en cause les plans du Syndicat de traitement et de son Président-sénateur Alain Vasselle qui milite activement pour l’intégration de son incinérateur dans la planification.
Il n’a pas d’ailleurs hésité, en tant que sénateur, à influencer le gouvernement au sein même du Palais du Luxembourg. Lors d’une question au gouvernement sur l’articulation entre les projets locaux de traitement de déchets et les plans départementaux, il a pris innocemment son projet en exemple pour demander un assouplissement de la réglementation en vigueur. L’objectif est clair : éviter qu’une planification départementale ambitieuse ne vienne empêcher la réalisation de projets d’incinérateurs imposés au niveau local.
Le projet d’’incinérateur isarien n’avait déjà aucune légitimité avant la révision du Plan, il en a encore moins aujourd’hui...

Contact : Delphine Lévi Alvarès

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.