Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
Newsletter Articles Mailing

Au Royaume-Uni, la chasse au gaspillage alimentaire est lancée
Partager cette page


Le 4 mai 2011,

D’après une étude menée en 2008 par l’organisation WRAP, les Britanniques jettent 1/3 de la nourriture qu’ils achètent, soit plus de 100 kg par an et par habitant, dont plus de 60 % pourraient encore être consommés. Pour lutter contre le gaspillage, le gouvernement britannique a choisi de s’attaquer aux dates limites de consommation indiquées sur les emballages.

Outre-manche, un triple étiquetage existe : sont indiquées la date de mise en rayon, la date de péremption (« use by », l’équivalent de notre DLC – Date limite de consommation) et la date de consommation optimale (« best before », notre DLUO – Date limite d’utilisation optimale).
C’est cette troisième mention qui est visée par les autorités britanniques, puisqu’elle concerne des produits à longue conservation, et qu’elle encourage à jeter des aliments encore consommables. Le projet ne porte pas sur les produits sensibles tels que les viandes, laitages, œufs ou les fruits de mer.

Bien sûr, le gaspillage alimentaire a de nombreuses autres causes, sans doute plus prégnantes, comme l’ensemble des offres commerciales visant à faire acheter plus de produits que ce dont on a besoin (lots, offres « 1 offert pour 1 acheté », etc.). Le projet de suppression de la date limite de consommation optimale est cependant loin d’être anecdotique. Outre les effets très importants à attendre en termes de sensibilisation au gaspillage, il a le mérite de mettre le doigt sur des techniques de marketing du secteur alimentaire finalement très proches des stratégies d’obsolescence programmée dans le secteur des biens de consommation.

S’il est particulièrement sensible en Angleterre, le problème du gaspillage alimentaire concerne tous les pays riches. En France, l’Ademe estime que chaque habitant jette environ 20 kg de nourriture par an, dont 7 kg de produits encore emballés !

Contact :
Flore Berlingen

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.