L’ensemble des éditions publicitaires (prospectus, catalogues, et des journaux d’annonces gratuits) représentent une consommation de plus de 1,5 million de tonnes de papier chaque année en France.
C’est donc 1/3 de la consommation de papier à usage graphique (qui comprend les différentes catégories d’imprimés : presse, livre, publicité, et le papier à usage bureautique) qui est consacrée à la publicité sous toutes ses formes : prospectus non adressés, imprimés publicitaires envoyés par mailings/publipostage, catalogues, journaux d’annonces.
Des imprimés à durée de vie très limitée, à l’instar des 20 milliards de prospectus diffusés chaque année en France, dont les grandes surfaces (alimentaires et spécialisées) restent les principaux émetteurs (près de 80% des tonnages en 2007).
Dans ce contexte, l’initiative « zéro prospectus » des magasins Leclerc, annoncée à grands renforts de communication, serait louable, si elle ne manquait pas cruellement d’ambition.
Le distributeur propose ainsi à ses clients (après inscription en bonne et due forme au « programme ») un autocollant « stop pub » (déjà disponible depuis 2004 auprès des collectivités !) et se fixe pour objectif de supprimer définitivement ses propres prospectus... mais pas avant 2020 !
Contact :
Flore Berlingen
Source : Etude Papiers Graphiques de l’Ademe - oct 2008